• Les différentes notes

    Parce que je suis une chieuse je décide non pas de noter sur 5 (comme pas mal de blogueurs), non pas de noter sur 20 (comme sur livraddict) mais bel et bien de noter sur 10.

    La raison est la suivante: l'échelle sur 5 n'est pas assez vaste tandis que l'échelle sur 20 l'est trop. 10, par contre, me paraît plus convenable: différentes nuances s'offrent à moi sans que je n'ai besoin de passer trois heures pour convenir de celle qui correspond le mieux entre 17 et 18, par exemple. (parce que, voyez-vous, je ne sais pas donner des notes,juger. Non, je ne suis pas prof).

    Bref, comme je suis la reine des fainéantes et que j'aime bien faire semblant d'être organisée (mot principal: semblant), je mets à votre (et ma) disposition l'explication de chaque note. 

    (ce classement est une base, il n'est pas à prendre au mot près et, de plus, il concerne particulièrement les romans).

    1/10 : C'est le niveau zéro (ui paske je mé pa 0 c pa genti tu voua). Le néant complet. Il n'y a pas d'intrigue, les personnages n'ont aucun charisme, aucune personnalité, le style d'écriture est mauvais... Ça frôle le niveau du pire des fanfictions. Vous voyez de quoi je veux parler. Il y a, de toute façon, peu de chance que je donne cette note parce qu'aucun éditeur n'aurait l'idée de faire publier un tel ouvrage.

    2/10: Je ne l'ai pas finis, c'est sûr. Un style trop brouillon, des personnages éparpillés un peu partout, une histoire... quoi ? Il y a une histoire ? Non vraiment, je pose ce livre dans un coin (ou le range, si j'ai eu la "chance" de ne l'avoir qu'emprunté) et je risque de parler un moment de ce livre que je n'ai pas aimé.

     

    3/10: Bouarf. Non. Cliché sur cliché. Du début à la fin. A tel point que, non seulement je devine la fin au quart du livre, mais en plus, rien n'est fait pour me surprendre au milieu de tout ça. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. 

     

    4/10: Il en manquait peu ! Quelque chose a bloqué: peut-être est-ce juste moi ? J'ai peiné à finir la lecture, mais j'ai réussi. Je n'en garderait pas un souvenir ému, peut-être même que je n'en garderais aucun souvenir...

     

    5/10: Moyen. Malgré quelques défauts majeurs qui m'ont sauter au nez tout le long de la lecture, je suis parvenue à m'intéresser à l'histoire/ aux personnages. Je l'ai lu, c'est bien, mais je ne le relirais sûrement pas. 

    6/10: Ce n'était certes pas de la grande littérature... Pourtant, j'ai apprécié ! J'ai conscience des défauts du livre mais j'ai quand même ouvert le livre avec plaisir, et c'est plutôt positif.

     

    7/10: Il y a peu de différence entre 7 et 8... là, c'est un jugement plus subjectif, j'ai apprécié mais quelques détails strictement personnels m'empêche de mettre 8.

     

    8/10: Bon livre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, pour diverses raisons, j'ai apprécié les personnages, ils ont réussi à me toucher.

     

    9/10: Ha oui, quand même ! L'écriture est jolie, il y a une bonne palette de personnalités, l'intrigue est prenante. Le livre a su m'intriguer, me surprendre, m'émouvoir. 

     

    10/10: Waouh ! C'est LE livre. Celui qu'il faut avoir lu. Une fois, deux fois, autant de fois que vous le voudrez. C'est l'ouvrage qui me viendra en tête lorsqu'on me parlera de bouquin. 

    Les coups de cœur: Qu'importe la note attribuée, qu'importe l'impartialité (bouahah), ce livre a une place toute particulière dans mon cœur. Il m'a emporté autre part, avec ses personnages et son univers. Je n'ai pas réussi à m'en détacher avant d'avoir lu la fin... puis j'ai eu un pincement en tournant la dernière page.

     

    C'est un peu évident, mais je tiens à le rappeler: mes avis, les "notes" que j'attribue à mes lecture sont strictement personnels. Il s'agit uniquement de mon point de vue, de mes préférences et de mes goûts. Bien entendu, je ne les imposent pas au monde entier et il appartient à chacun d'aimer certains ouvrages et de ne pas accrocher à d'autres. 

    « Ne le dis à personneAlpha et Omega - T.0: l'origine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :