• Donner une note

    est un exercice qui est, il me semble, compliqué. Il arrive ((très)souvent) que je sois incapable de le faire. De plus, quoi qu'on puisse faire, il y a une part (grosse) part de subjectif. On aura beau créer des modèles de notation, c'est le ressenti qui primera.

    Ici, j'essaierai d'expliciter à chaque fois les raisons qui expliquent des notes plus ou moins "bonnes" (le principe des chroniques, bravo, Ly).

     

    Mes 3 critères

    Pour m'aider, j'ai réalisé que, bien souvent, je prenais trois critères qui synthétisent ce que j'attends d'un récit (ils s'appliquent surtout aux romans, en réalité). Dans ces trois critères, j'arrive plus ou moins facilement à déterminer le niveau avec l'échelle suivante: bon, moyen, mauvais (et parfois avec des "+" et des "-"... pourquoi faire dans la facilité ?). Il s'agit:

    - Des personnages: me paraissent-ils cohérents ? Sont-ils attachants ? Stéréotypés ? 

    - De l'intrigue/l'univers (en fonction du genre): toujours au niveau de la cohérence de celle-ci, son originalité, la maîtrise...

    - De l'écriture: une jolie plume ? Un style qui se maintient ?

    Bien souvent, quand tous les critères s'orientent vers le bas, c'est que je n'ai pas adhéré au livre. Quand ils sont tous vers le haut... on court vers le coup de cœur. J'adapte ses critères, je les apprécient pour chacun des livres, bien entendu on reste sur un jugement très subjectif.

     

    Les notes

    Ensuite, s'il faut des notes, le critère de notation par 10 s'apprécie de la façon suivante:

    1/10 : C'est le niveau zéro. Le néant complet. Il n'y a pas d'intrigue, les personnages n'ont aucun charisme, aucune personnalité, le style d'écriture est mauvais... Ça frôle le niveau du pire des fanfictions. Vous voyez de quoi je veux parler. Il y a, de toute façon, peu de chance que je donne cette note parce qu'aucun éditeur n'aurait l'idée de faire publier un tel ouvrage.

    2/10: Je ne l'ai pas finis, c'est sûr. Un style trop brouillon, des personnages éparpillés un peu partout, une histoire... quoi ? Il y a une histoire ? Non vraiment, je pose ce livre dans un coin (ou le rend si j'ai eu la "chance" de ne l'avoir qu'emprunté) et je risque de parler un moment de ce livre que je n'ai pas aimé.

    3/10: Bouarf. Non. Cliché sur cliché. Du début à la fin. A tel point que, non seulement je devine la fin au quart du livre, mais en plus, rien n'est fait pour me surprendre au milieu de tout ça. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. 

    4/10: Il en manquait peu ! Quelque chose a bloqué: peut-être est-ce juste moi ? J'ai peiné à finir la lecture, mais j'ai réussi. Je n'en garderait pas un souvenir ému, peut-être même que n'en garderais-je aucun souvenir...

    5/10: Moyen. Malgré quelques défauts majeurs qui m'ont sauter au nez tout le long de la lecture, je suis parvenue à m'intéresser à l'histoire/ aux personnages. Je l'ai lu, c'est bien, mais je ne le relirais sûrement pas. 

    6/10: Ce n'était certes pas de la grande littérature... Pourtant, j'ai apprécié ! J'ai conscience des défauts du livre mais j'ai quand même ouvert le livre avec plaisir, et c'est plutôt positif.

    7/10: Il y a peu de différence entre 7 et 8... là, c'est un jugement plus subjectif, j'ai apprécié mais quelques détails strictement personnels m'empêche de mettre 8.

    8/10: Bon livre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, pour diverses raisons, j'ai apprécié les personnages, ils ont réussi à me toucher.

    9/10: Ha oui, quand même ! L'écriture est jolie, il y a une bonne palette de personnalités, l'intrigue est prenante. Le livre a su m'intriguer, me surprendre, m'émouvoir. 

    10/10: Waouh ! C'est LE livre. Celui qu'il faut avoir lu. Une fois, deux fois, autant de fois que vous le voudrez. C'est l'ouvrage qui me viendra en tête lorsqu'on me parlera de bouquin. 

    Les coups de cœur: Qu'importe la note attribuée, qu'importe l'impartialité (bouahah), ce livre a une place toute particulière dans mon cœur. Il m'a emporté autre part, avec ses personnages et son univers. Je n'ai pas réussi à m'en détacher avant d'avoir lu la fin... puis j'ai eu un pincement en tournant la dernière page.

     

    C'est un peu évident, mais je tiens à le rappeler: mes avis, les "notes" que j'attribue à mes lecture sont strictement personnels. Il s'agit uniquement de mon point de vue, de mes préférences et de mes goûts. Bien entendu, je ne les imposent pas au monde entier et il appartient à chacun d'aimer certains ouvrages et de ne pas accrocher à d'autres. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique